Demande.png
Visuel programme.png
MASTER EXECUTIF
EN RELATIONS INTERNATIONALES ET POLITIQUES GLOBALES


LE PROGRAMME GLOBAL LEADER
CRÉÉ POUR LES LEADERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

 

Présentation

La Faculté des Sciences Politiques de SWISS UMEF propose une formation destinée à de futurs dirigeants politiques, économiques et culturels. Aujourd’hui, les références à l’Histoire et l’apprentissage de concepts prospectifs apparaissent essentiels.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la création du Master Executive en Relations Internationales et Politiques Globales.

Ce nouveau Master de SWISS UMEF propose de conjuguer les concepts théoriques et le dialogue avec des personnalités internationales de premier plan.

L’objectif est de permettre aux auditeurs d’enrichir leur cursus par le partage des savoirs, des expériences, des gestions de crise et de leur offrir des exemples concrets leur donnant l’occasion de développer une vision personnelle.

Des conférenciers prestigieux

Les différents intervenants invités par SWISS UMEF pour son nouveau Master, sont tous et toutes des acteurs et intellectuels influents qui ont contribué, chacun dans leur domaine, à l’éclosion de nouveaux courants de pensée régissant la politique globale et la géopolitique contemporaine.

 

​Des points de vue ayant une portée importante, et singulière, seront présentés aux participants au cours des différentes sessions.

Les relations internationales, la politique globale, le développement, le leadership, l’environnement, les identités, les conflits et la paix, les droits humains, les nouveaux concepts de gouvernance, seront développés dans ce programme.

 

Un panel unique d’intervenants prestigieux, composé notamment d’anciens et d’actuels leaders politiques et de dirigeants d’entreprises mondiales,  tous protagonistes actifs dans les domaines de la politique, de l’économie partageront leur vision et expertise.

Dans notre souci de faire du nouveau Master Exécutif en Relations Internationales et Politiques Globales un atout pour les futurs leaders d’un monde en plein bouleversement, nous nous sommes entourés d’intervenants internationaux, tels que des chefs d’Etat, des premiers ministres et des ministres détenteurs non seulement de savoirs  singuliers mais aussi de l’expérience du pouvoir politique.

Nos Valeurs.png
Pourquoi postuler ?

Si vous ambitionnez de construire une carrière de leader dans des domaines aussi variés et essentiels que la Politique, l’Économie ou la Culture , la formation Master Exécutif en Relation Internationales et Politiques Globales, proposée par SWISS UMEF, est une opportunité.

Elle permettra à chaque participant d’élaborer son cadre de pensée au contact direct de celles et ceux qui ont eu prise sur les destinées de leur pays.

Potentialiser votre carrière

Ce programme complet permettra aux participants d'appliquer leurs connaissances, dans la perspective de relever les défis globaux qui les attendent. Les réalités complexes du présent, les enseignements de l’histoire et les futurs enjeux seront exposés par les principaux acteurs internationaux.

Corps professoral

Le corps professoral de SWISS UMEF est composé d'universitaires, de diplomates et d'experts en RI, qui garantissent une solide complémentarité aux participants.

 

Autour de nos directeurs et de nos professeurs, nous avons réuni un panel de personnalités politiques, économiques, culturelles ou issues de la société civile. A leur contact, les participants pourront construire un réseau riche et pluriel, utile à leur carrière.

Rejoignez la communauté global leader de SWISS UMEF

Développer un réseau mondial et diversifié de contacts comprenant plus de 22 intervenants de 15 nationalités.

Description générale du programme

Le programme est un concentré de connaissances et d’expériences de haut niveau issus de l’univers complexe des relations internationales. Il est axé sur des rencontres et des échanges avec des personnalités reconnues et inspirantes.

 

La base de la formation est la contribution de leaders, au bénéfice d’années d’expérience, de dirigeants internationaux, d’intellectuels et d’universitaires partageant une vision novatrice du monde.

 

Les participants auront l’opportunité d’échanger avec les différents intervenants sur les relations internationales, les politiques nationales et internationales, l’économie globale, l’environnement, la sécurité, les conflits, la paix, le multilatéralisme, la construction européenne, les identités, les médias et les nouvelles sociétés de l’information.

Les objectifs

L’objectif principal de ce programme est de permettre aux participants d’acquérir une vision politique globale afin de mieux appréhender les relations politiques internationales et les grands enjeux du monde.

 

Ce programme proposé par SWISS UMEF, se veut un outil pour aider chacun et chacune à devenir un protagoniste pertinent et efficace.

 

Les participants acquerront une  compréhension de la construction européenne et de son fonctionnement,  grace à la mise en perspective des liens établis par les principales puissances, soit les pays membres et leurs régions et communautés.

 

Différents modèles de gouvernance, en Europe ou ailleurs dans le monde, seront, étudiés et débattus afin d’en permettre l’adaptation aux modèles nationaux spécifiques.

 

Des discussions approfondies sur les grands sujets mondiaux d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et les conséquences et défis qui en résultent, seront engagées pour une compréhension claire de la situation géopolitique actuelle.

 

Le programme couvre les thématiques suivantes :

  • Mondialisation et géopolitique

  • L’économie globalisée

  • Sécurité, conflits et la paix

  • L’environnement, le changement climatique et la biodiversité

  • Education, la culture et les médias

  • Immigration et droits de l’homme

  • Leadership et gouvernance

  • Droit international

  • Relations Internationales et Diplomatie

  • Genèse, organes et instruments de l'ONU, des institutions de Bretton Woods, de l'UE et du développement durable

Swiss UMEF - 2023jpg.jpg
Conditions d’admission

Une sélection rigoureuse des dossiers sera mise en œuvre. Les candidats doivent aussi avoir un minimum de trois années d’expérience dans un poste managérial ou politique.

Documents à fournir :

Durée et horaires :

Le programme du Master se déroule sur une année à raison de deux jours complets chaque mois, soit vendredi et samedi, de 10h00 à 18h00.

Informations clés :
  • Campus : Genève

  • Organisateur : Faculté des Sciences Politiques de SWISS UMEF

  • Conférenciers : Chefs d’État, Premiers Ministres, Ministres et autres dirigeants politiques

  • Titre octroyé : Master exécutif en Relations Internationales et Politiques Globales.

  • Nombre de participants : 50 participants

  • Durée du programme : 10 mois

  • Début du programme : du 2 septembre 2022 au 3 juin 2023

  • Langues du programme : section francophone ou section anglaise

  • Méthode d’enseignement : rencontres personnalisées, débats, discussions, études de cas, partage d’expériences vécues avec nos conférenciers