top of page
Rechercher

Une nouvelle faculté de Sciences Technologiques pour former les talents de demain



Nous sommes enthousiastes à l'idée d'annoncer le démarrage de deux programmes novateurs sur notre campus de Genève : un Bachelor généraliste en Informatique Appliquée et un double cursus Bachelor-Master spécialisé en IA Appliquée.


Nous sommes extrêmement fiers de notre équipe pédagogique, composée d'enseignants à la fois expérimentés et novateurs, qui emploient des méthodes d'enseignement à la fine pointe pour fournir une éducation de premier plan à nos étudiants.


Nous nous engageons à sensibiliser la société à l'importance de combler le déficit en compétences informatiques. En incitant les jeunes à entreprendre des études en informatique et en offrant des opportunités de formation continue pour les professionnels en reconversion, nous jouons un rôle actif pour réduire le décalage entre l'offre et la demande de compétences en informatique.


L'essor rapide du numérique et de l'intelligence artificielle (IA) modifie en profondeur le paysage de l'employabilité dans de nombreux secteurs économiques. Une main-d'œuvre hautement qualifiée dans le domaine numérique est essentielle pour répondre aux exigences du marché du travail.


La numérisation est un moteur majeur de l'économie mondiale, créant de nouvelles perspectives d'emploi et stimulant la croissance économique. Cependant, la Suisse est confrontée à un défi de taille : la demande en compétences numériques surpasse largement l'offre actuelle. Selon diverses estimations, d'ici 2030, le pays aura besoin de 120 000 informaticiens supplémentaires, alors qu'il sera seulement en mesure d'en former 80 000, dans le meilleur des cas.


Pour répondre à cette situation, il est impératif de privilégier la formation professionnelle dès à présent. En investissant dans l'éducation et la formation dans le secteur numérique, la Suisse peut dynamiser son économie en exploitant pleinement le potentiel du numérique, créant de nouvelles opportunités d'emploi pour sa population.


Dans ce contexte, SWISS UMEF assume sa part de responsabilité en inaugurant sa nouvelle faculté de Sciences Technologiques. Cela permettra aux jeunes et aux professionnels de développer des compétences pertinentes dans ce domaine en pleine croissance.