top of page

mer. 01 nov.

|

Château d'Aïre/SWISS UMEF

M. Guy Mettan, Journaliste et Député au Grand Conseil, Genève

Les conséquences économiques et politiques de la guerre en Ukraine. Pourquoi le monde a basculé en 2022?

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
M. Guy Mettan, Journaliste et Député au Grand Conseil, Genève
M. Guy Mettan, Journaliste et Député au Grand Conseil, Genève

Time & Location

01 nov. 2023, 15:30 – 17:00

Château d'Aïre/SWISS UMEF, Rte d'Aïre 185, 1219 Aïre, Suisse

About the Event

Intervenant : M. Guy Mettan, Journaliste et Député au Grand Conseil, Genève

Sujet : Les conséquences économiques et politiques de la guerre en Ukraine.  Pourquoi le monde a basculé en 2022?

La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, continue de marquer la scène mondiale. Les développements récents ont eu un impact profond sur l'économie et la politique de l'Ukraine et de l’Europe, tout en remodelant l'équilibre géopolitique régional et mondial. Dans cet article, nous examinons de près les conséquences économiques et politiques de la guerre en Ukraine depuis février 2022.

Conséquences économiques :

L’économie ukrainienne s’écroule (-30%), la démographie aussi (-10 millions d’habitants) tandis que le pays est ravagé par la guerre et les mines. L'Europe souffre (récession en Allemagne et en Grande-Bretagne, inflation partout) tandis que l’économie russe performe mieux qu’attendu selon les derniers chiffres du FMI et que les Etats-Unis et la Chine sont les grands gagnants du conflit.

Conséquences politiques :

La guerre se poursuit parce que personne ne veut faire la paix, ni l’OTAN qui soutient l’Ukraine, ni la Russie. L’Ukraine est amputée de 20% de ses territoires. Les risques d’escalade militaire augmentent au cœur de l’Europe. L’ONU, l’Europe, la Suisse et la Genève internationale sont marginalisées tandis que le Sud Global s’émancipe (BRICS, OCS, BRI chinoise) et que le centre de gravité du monde bascule en faveur de l’Asie et des pays du Sud.

À propos du conférencier :

Guy Mettan est un journaliste et homme politique suisse, originaire du Valais. Il a étudié les sciences politiques et a notamment été directeur et rédacteur en chef de la Tribune de Genève et président et directeur du Club suisse de la presse. En 2017, il a reçu la médaille de l'amitié de la Russie et a obtenu la nationalité russe en 1998. Sur le plan politique, il a été conseiller municipal à Genève, puis, dès 2001, député au Grand Conseil de Genève. Récemment, il a rejoint l'Union démocratique du centre (UDC) et a été réélu en 2023.

Guy Mettan a également présidé la Croix-Rouge genevoise et est membre du GIPRI, un institut de recherche pour la paix. Il a écrit de nombreux livres de géopolitique, dont « Russie-Occident, une guerre de mille ans » traduit en huit langues, et « Le Continent perdu » publié en France, aux Etats-Unis et en Russie.

Share This Event

bottom of page