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L’impact de la crise du tourisme sur les petites et moyennes entreprises

The impact of the tourism crisis on small and medium enterprises

Le tourisme est l’un des secteurs les plus gravement affectés par la crise de Covid-19.
Les fermetures des frontières ont réduit drastiquement les afflux de touristes étrangers. Certaines grandes villes, qui ont une affluence touristique habituellement importante comme Paris, ont connu une baisse importante de visiteurs, avec un impact négatif sur la fréquentation des aéroports, des gares, des musées, des magasins et boutiques de luxe et de souvenirs. Les touristes asiatiques se sont faits rares en Europe, Il en est de même des touristes du Moyen-Orient, qui affectionnent particulièrement la Suisse. Le soutien temporaire de plusieurs Etats au secteur touristique n’a pas empêché les entreprises évoluant dans ce secteur à devoir chercher une adaptation à ce nouvel environnement. Parmi les solutions préconisées, dans plusieurs pays, on peut mentionner la promotion du tourisme national et local et la réaffectation des hôtels à des fins sanitaires et humanitaires (quarantaines).

Les petites et moyennes entreprises (PME), majoritairement concernées par la crise du secteur touristique, sont obligées de s’adapter à ce nouvel environnement en se transformant. Sont particulièrement visées les agences de voyages, les tours opérateurs, les guides touristiques, les auberges et hôtels, les agences de publicité opérant dans le secteur de la promotion du tourisme, ainsi que les restaurateurs.

Le présent projet vise à examiner les cas des entreprises qui ont pris des initiatives innovantes dans ce processus de transformation, en vue d’identifier de bonnes pratiques pouvant servir d’exemples ou de modèles pour d’autres entités également concernées par la crise du Covid-19 et des crises sanitaires similaires (dans une vision prospective).

Tourism is one of the areas most seriously affected by the Covid-19 crisis. The closure of borders dramatically reduced the movement of foreign tourists. Some large cities, that normally have an important flow of tourists, such as Paris, have had a major drop in visitors, with a negative impact on the number of people in airports, train stations, museums, shops and luxury and souvenir boutiques. The number of Asian tourists in Europe declined considerably. That has also been the case of tourists from the Near East who are particularly attracted to Switzerland. The temporary assistance by several states to the tourism sector did not stop the corporations active in this field to attempt to adapt to the new environment. Among the solutions studied, in several countries, one can mention the promotion of national and local tourism and the conversion of hotels into sanitary and humanitarian (quarantines) purposes.

Small and Medium Enterprises (SMEs), who are the main victims of the crisis of tourism, have to adapt to this new environment by transforming themselves. Travel agencies, tour operators, tourism guides, hotels and inns, advertising agencies working in the promotion of tourism, as well as restaurant operators, were those particularly concerned.

The present project has as its aim to examine the case of corporations that have taken innovative measures in this transformational process, so as to identify good practices that can be used as examples or models for other entities also concerned with the Covid-19 crisis and other similar health crisis (in a planning exercise).

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