top of page

Tue, 26 Mar

|

Château d'Aïre/SWISS UMEF

La souveraineté au 21e siècle et les scénarios futurs

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
La souveraineté au 21e siècle et les scénarios futurs
La souveraineté au 21e siècle et les scénarios futurs

Time & Location

26 Mar 2024, 17:30 – 21:00

Château d'Aïre/SWISS UMEF, Rte d'Aïre 185, 1219 Aïre, Suisse

About the Event

La souveraineté au 21e siècle et les scénarios futurs 

26 mars 2024, 17h30 – 21h00 27 mars 2024, 09h30 - 21h00

SWISS UMEF avec des partenaires : GIPRI, AxisMundi.Switzerland, Spero-Moldova, Interaction and Intellect Group, organise la Conférence internationale : « La souveraineté au 21e siècle et les scénarios futurs ».

La souveraineté et l'égalité souveraine ont été reconnues par le Traité de Westphalie (1648), mais leur respect effectif a pris des siècles. Pour chaque nation et chaque État, l'indépendance et la souveraineté semblent être une protection fiable contre les ingérences extérieures dans ses affaires intérieures et la préservation de l'identité, des codes mentaux et culturels et des langues de ses citoyens.

Après deux guerres mondiales aux conséquences dramatiques, le XXIe siècle s’annonçait plus pacifique, apportant des solutions efficaces aux « conflits chroniques». La souveraineté a été célébrée par de nombreux pays à l’aube du nouveau siècle, mais nombre d’entre eux étaient confrontés à des risques et à des défis importants. La question de la préservation de la souveraineté s’est posée juste après sa déclaration. Cela est devenu particulièrement préoccupant récemment avec les conflits militaires en Ukraine et dans la bande de Gaza. Ces événements ont considérablement modifié la perception du droit international, de la coopération, des traités, de l’architecture de sécurité en Europe et même du nouvel ordre mondial. Les risques géopolitiques, économiques, nucléaires, informatiques et de cybersécurité sont devenus un test urgent pour la souveraineté de nombreux pays. La souveraineté numérique est également apparue comme un problème.

En outre, les petits pays sont plus vulnérables et fragiles face aux influences extérieures en raison de leur manque d’expérience ou du contexte géopolitique complexe qui les entoure. Par exemple, la République de Moldavie, indépendante depuis 30 ans, ne peut toujours pas profiter pleinement des bénéfices de son indépendance. Même la Suisse, forte de plusieurs centaines d’années de souveraineté et d’une double protection des intérêts de sa confédération, a été confrontée à des défis ces dernières années.

L’évolution rapide des discours géopolitiques et la situation actuelle en Europe soulignent la pertinence particulière et la nécessité urgente de cette conférence. La prochaine conférence « La souveraineté au 21e siècle et les scénarios futurs » réunira des experts pour une analyse approfondie et un dialogue approfondi sur ce que la souveraineté signifie pour les pays d'aujourd'hui.

Share This Event

bottom of page