top of page
Image by Becca Tapert

Doctorate of Business Administration (DBA)

Description :

Ce programme est conçu pour offrir aux candidats une qualification doctorale à travers une série d’ateliers et la rédaction d’une thèse axée sur des problématiques spécifiques à leur environnement professionnel. La thèse nécessite une approche de recherche sur un sujet innovant, visant à résoudre un problème concret ou à améliorer la productivité dans un domaine managérial.

 

Le curriculum est structuré en modules, attribuant des crédits pour la recherche, le développement de compétences managériales, l’avancement du projet, et les compétences en rédaction scientifique.

 

Les séminaires, dirigés par des professeurs de haut niveau, allient expertise académique de pointe et expérience pratique. Ils abordent des questions de recherche actuelles dans leur domaine spécifique, permettant aux participants de se familiariser avec les dernières tendances en recherche.

Objectifs :

Les participants acquerront des compétences en méthodes de recherche pour affiner leur processus de résolution de problèmes et de prise de décisions. Ils exploreront l'impact de divers thèmes sur les secteurs public et privé.

Au terme du DBA, les participants développeront :

  1. La capacité d'analyser des publications scientifiques.

  2. Une amélioration des compétences managériales.

  3. La maîtrise de la rédaction de rapports et de publications scientifiques.

 

SWISS UMEF propose ce programme DBA en collaboration avec son partenaire ISTEC. Les doctorants qui terminent avec succès recevront le diplôme de l'ISTEC, une grande école française, ainsi qu’un Master en Recherche, délivré par SWISS UMEF à la fin de la première année.

L’ISTEC Business School Paris est dédiée au développement des talents de ses étudiants, formant des managers agiles, autonomes, opérationnels, et responsables. L’école promeut également l’esprit d’entreprise et le sens de l’initiative, assurant une excellente insertion professionnelle de ses diplômés.

Déroulement du programme :

  • Première année : Focus sur l'élaboration du projet de recherche, l'épistémologie, et la méthodologie de recherche.

  • Deuxième année : Continuation de la formation avec une attention particulière sur la partie empirique et la recherche sur le terrain, ainsi que début de la rédaction de la thèse.

  • Troisième année : Rédaction et soutenance de la thèse.

 

La première année de formation est reconnue comme un Master de Recherche par SWISS UMEF. Durant cette période, les participants sont tenus de rédiger un article de recherche destiné à être publié soit dans le journal de SWISS UMEF, soit dans un autre journal reconnu. À la fin de la première année, un Master de Recherche sera décerné aux participants.

À qui est destiné le DBA ?

Le DBA s'adresse aux cadres et dirigeants souhaitant :

  • Obtenir une qualification de recherche reconnue internationalement.

  • Maîtriser des techniques de recherche avancées.

  • Explorer de nouvelles idées et pratiques managériales.

  • Se concentrer sur un problème managérial spécifique.

  • Fortement améliorer la prise de décision.

Conditions d’admission :

Le processus d’admission se déroule en deux étapes : l'examen du dossier académique et l'entretien. Le candidat doit fournir les documents suivants, en respectant la numérotation ci-dessous :

  1. Une copie du diplôme de Bachelor et de Master (ou équivalent) d'une institution reconnue.

  2. Les copies de tous les bulletins de notes de Master.

  3. L’attestation de l’employeur démontrant 3 ans d’expérience.

  4. Un formulaire de demande d’admission, dûment complété et signé.

  5. CV.

  6. Une copie de la carte d'identité ou du passeport.

  7. Quatre photos passeport récentes.

  8. Présentation d'un projet de recherche.

  9. Une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets sont pris en considération. Aucune justification ne sera donnée en cas de refus du candidat.

Après la validation du dossier académique, le candidat sera convié à un entretien personnel par le comité d’admission, composé de trois membres, soit par Zoom soit en présentiel, d'une durée normale de 60 minutes.

Le programme offre deux rentrées académiques, en octobre et en février, permettant une plus grande flexibilité pour les candidats.

Frais de Scolarité :​

SWISS UMEF est fière de proposer des programmes éducatifs de qualité supérieure à des tarifs compétitifs, nettement plus abordables que ceux pratiqués sur le marché genevois. Notre objectif est de rendre l'éducation accessible à davantage d'étudiants en offrant des frais d'études réduits, sans pour autant compromettre la qualité de l'enseignement et des ressources disponibles. En outre, SWISS UMEF se distingue en étant le premier et le seul institut privé à Genève reconnu par la Confédération Suisse.

 

Nous sommes conscients de l'importance d'un investissement dans l'éducation et nous nous engageons à accompagner nos étudiants tout au long de leur parcours académique. Nous leur offrons la possibilité de suivre une formation de haut niveau à un coût moindre, dans le cadre exceptionnel du Château d’Aïre. Cette vision démocratique de l'éducation nous permet de contribuer efficacement à la formation des futures générations de professionnels compétents et parfaitement préparés, capables de relever les défis futurs.

 

Les frais sont composés de frais de dossier, frais d’admission, et frais d’études. Ceux-ci sont payés selon le modèle suivant :

 

  • Frais de dossier : CHF 150, payables à la présentation du dossier – non remboursables.

  • Frais d’admission : CHF 1 500, suite à l’acceptation – une seule fois.

  • Frais d’études : CHF 19 500 pour l’ensemble de la durée de 3 ans

 

Ce montant est payable en :

  • Premier acompte : CHF 4 500 avant le début du premier semestre.

  • Deuxième acompte : CHF 5 000 avant le début du deuxième semestre.

  • Troisième acompte : CHF 5 000 avant le début du troisième semestre.

  • Quatrième acompte : CHF 5 000 avant le début du quatrième semestre.

  • Ces montants couvrent intégralement la formation de trois ans.

 

En cas de prolongation, un forfait supplémentaire de CHF 3 500 francs suisses par an, renouvelable deux fois au maximum, et après justification et validation par la direction de SWISS UMEF, est dû.

 

Auprès de : Crédit Suisse - CH-8070 ZURICH (Suisse)

  • Compte au nom de: SWISS UMEF

  • IBAN: CH29 0483 5025 7942 1100 0

  • Code Swift: CRESCHZZ80A

Points Clés :

  • Organisateur : Faculté des Sciences de Gestion.

  • Durée du Programme : 3 ans.

  • Corps professoral : International.

  • Méthodes d’enseignement : Cours magistral, débats, études de cas, discussions, recherche, et présentations.

  • Langue d’enseignement : Section française et anglaise ou bilingue.

  • Diplômes décernés : Master en Recherche de SWISS UMEF et Doctorate of Business Administration (DBA) par notre partenaire ISTEC.

  • Campus : Château d’Aire, Genève – Suisse.

Brochure du programme​

bottom of page